[Nomad] WIP : Zouzzz Power Pack
X-C :: Jeux-vidéo :: Sega
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Nomad] WIP : Zouzzz Power Pack
Salut,
Heureux possesseur d'une Sega Nomad depuis peu, je me suis aperçu, comme beaucoup, de la gourmandise en énergie de la bête.
Je me suis donc lancé dans la conception et fabrication d'un Zouzzz Power Pack.
Mon but :
Les dépenses :
Matériel utilisé :
Estimation de l'autonomie :
---->De la première batterie : (celle-ci a été abandonnée car je n'ai pas reçu celle commandée)
---->De la seconde batterie : (remplace la première)
La prise de cote sur le Power Pack officiel :
La prise de cote des accus de la batterie et du câble :
La conception 3D :
La commande d'impression 3D :
Modification du chargeur d'accus :
Montage du Zouzzz Power Pack 1 :
Montage du Zouzzz Power Pack 2 :
Les comparatifs d'autonomie :
....
Le bilan:
....
Les inspirations :
....
Heureux possesseur d'une Sega Nomad depuis peu, je me suis aperçu, comme beaucoup, de la gourmandise en énergie de la bête.
Je me suis donc lancé dans la conception et fabrication d'un Zouzzz Power Pack.
Mon but :
- Spoiler:
- Concevoir un boitier accueillant une batterie, il placerait au dos de la Nomad comme un Power Pack officiel. La connexion à la console se ferait par jack.
Le rechargement se ferait par un chargeur en prise femelle du même jack.
Mon budget grand maximal est de 100€ tout compris.
Les dépenses :
- Spoiler:
- Elles ont été arrondies à l'euro supérieur :
- Une batterie DSTE et son chargeur DC01U (pour caméscope Sony) : 25€ fpin environ sur eBay. (elle s'est avérée non conforme, erreur du fabricant).
- Un connecteur femelle en 4.75x1.7mm et un fil avec connecteur mâle de même diamètres : 20€ fpin sur console5.com (on trouve bien moins cher... je me suis planté)
- L'impression 3D : 53€
- La nouvelle batterie, Powtree 7.2v - 3 Ah, car la première reçue était mauvaise (erreur du fabriquant) : 16€ environ sur eBay
- Une batterie DSTE et son chargeur DC01U (pour caméscope Sony) : 25€ fpin environ sur eBay. (elle s'est avérée non conforme, erreur du fabricant).
Matériel utilisé :
- Spoiler:
- SolidWorks sous Windows 10 pour la conception 3D.
- Un pied à coulisse pour les différentes prises de cotes.
- pistolet à colle chaude
- fer à souder, étain et divers matériel pour soudure
- SolidWorks sous Windows 10 pour la conception 3D.
Estimation de l'autonomie :
---->De la première batterie : (celle-ci a été abandonnée car je n'ai pas reçu celle commandée)
- Spoiler:
- Les données des constructeurs :
Puissance de la Nomad : 3,5 W (indiquée à l'arrière de la console).
Tension de la batterie : 7,4 V.
Capacité de la batterie : 2,9 Ah.
Consommation de la Nomad : Puissance / Tension + 25% de perte (estimation haute)
( 3,5 / 7,4 ) x 1,25 = 0,591 A
La Nomad (perte comprise) a une consommation de 0,591 A.
Heures estimées de fonctionnement : Capacité de la batterie / Consommation de la Nomad
2,9 / 0,591 = 4,906 h
Le Zouzzz Power Box devrait permettre de jouer près de 5h. (je pense et j'espère un peu plus)
---->De la seconde batterie : (remplace la première)
- Spoiler:
- Les données des constructeurs :
Puissance de la Nomad : 3,5 W (indiquée à l'arrière de la console).
Tension de la batterie : 7,2 V.
Capacité de la batterie : 3 Ah.
Consommation de la Nomad : Puissance / Tension + 25% de perte (estimation haute)
( 3,5 / 7,2 ) x 1,25 = 0,608 A
La Nomad (perte comprise) a une consommation de 0,608 A.
Heures estimées de fonctionnement : Capacité de la batterie / Consommation de la Nomad
3 / 0,608 = 4,934 h
Le Zouzzz Power Box devrait permettre de jouer près de 5h. (je pense et j'espère un peu plus)
La prise de cote sur le Power Pack officiel :
- Spoiler:
La prise de cote des accus de la batterie et du câble :
- Spoiler:
- Le câble fait environ 3.5mm de diamètre.
La batterie DSTE est faite de deux accus collés ensemble, ils sont chacun un diamètre de 18.5 mm et 65 mm de haut.
La conception 3D :
- Spoiler:
La commande d'impression 3D :
- Spoiler:
- La commande s'est passée le 11 mai chez 3dhubs pour une expédition prévisionnelle le 15 du même mois.
J'ai suivi les conseils de l'imprimeur qui me disaient de modifier la position d'impression et donc d'ajouter des supports. Tout ceci à entraîné un surcoût.
L'imprimeur a eu un raté lors de la création des pièces, il a du recommencer l'impression.
Je lui ai cependant demandé de me fournir les pièces "ratées". J'ai eu le nez fin, elles ont pu me servir à faire un autre Zouzzz Power Pack, certes moins joli mais qui rempli sa fonction.
A gauche les coques "ratées" / à droite les coques correctes :
Modification du chargeur d'accus :
- Spoiler:
Montage du Zouzzz Power Pack 1 :
- Spoiler:
Montage du Zouzzz Power Pack 2 :
- Spoiler:
Les comparatifs d'autonomie :
....
Le bilan:
....
Les inspirations :
....
Dernière édition par zouzzz le Mer 29 Mai 2019 - 20:50, édité 17 fois
fafadou- Newseur DC
Re: [Nomad] WIP : Zouzzz Power Pack
Malheureusement non :-/, je ferai sous-traiter.
Je pense que la conso notée sur la Nomad est une valeur max ; je ne vois pas à quoi pourrait correspondre les 25% de pertes, tu as un étage de conversion ?
Bon courage
Je pense que la conso notée sur la Nomad est une valeur max ; je ne vois pas à quoi pourrait correspondre les 25% de pertes, tu as un étage de conversion ?
Bon courage
Matt_- Moyen X
J'ai contacté le vendeur de la batterie pour lui signaler la malfaçon, il m'a proposé un remboursement si je renvoie la pièce... bref je garde les 2.2Ah et je vais me commander une autre 7.2v 3Ah.
Seconde mauvaise nouvelle, suite aux recommandations de l'imprimeur il y a une plus value sur la fabrication, je le cite :
Du coup j'en ai pour 53€ d'impression 3D.
Seconde mauvaise nouvelle, suite aux recommandations de l'imprimeur il y a une plus value sur la fabrication, je le cite :
Bonsoir ***
J'ai regardé vos pièces et il faudrait envisager des changements par rapport à la proposition faite par 3D Hubs afin que les pattes et les clips résistent au montage et à l'utilisation.
En effet, la résistance des pièces n'est pas la même dans le plan des couches d'impression ou perpendiculaire aux couches, elle est moins importante dans le sens perpendiculaire.
Si on imprime vos pièces comme estimé (et chiffré par la plateforme), les clips et les pattes vont casser assez facilement (encore plus facilement que l'on utilise du PLA) car ces parties seront imprimées dans le sens perpendiculaire au couches. Donc rupture entre deux couches très probable.
Pour les clips c'est même possible qu'ils cassent lors de l'assemblage du boitier.
Il faudrait imprimer comme sur la dernière copie d'écran pour avoir une bonne résistance, mais cela veut dire des supports en plus, donc des couts supplémentaires (cout additionnel 16,71 € : 11,71€ pour le volume supplémentaire et 5€ pour l'enlèvement des supports).
Merci de votre retour
Bien cordialement
Du coup j'en ai pour 53€ d'impression 3D.
53€ ça fait cher oui...
53€ ça fait cher oui...
fafadou- Newseur DC
Ca fait une somme en effet. Je pensais réellement en avoir pour moins cher, j'ai suivi les conseils de l'imprimeur, il m'a fait bonne impression (oh le bô jeu de mot).
Nouvelle mauvaise nouvelle :
Le connecteur alimentation de ma Nomad a de gros faux contacts, j'en ai commandé un neuf et le ferai changer plus tard.
Chargeur :
Ce matin je me suis lancé dans l’adaptation du chargeur d'accu :
J'ai enlevé les fils d'origine qui n'auraient aucune utilité et j'en ai soudé deux autres mesurant une dizaine de centimètre.
J'ai percé un trou de passage et ai fait passer les nouveaux fils.
J'ai ensuite soudé et assemblé le connecteur femelle : intérieur positif / extérieur négatif.
J'ai testé le tout, ça fonctionne. J'ai ensuite remonté le chargeur avec un peu de colle.
Impression 3D :
L'impression 3D a pris un peu de retard, l'imprimeur a un petit problème de buse. Il a du recommencé une impression car la première n'avait pas un état de surface convenable. Je lui ai demandé de me donner la "mauvaise" impression, je verrai si je peux tout de même en tirer quelque chose.
Nouvelle mauvaise nouvelle :
Le connecteur alimentation de ma Nomad a de gros faux contacts, j'en ai commandé un neuf et le ferai changer plus tard.
Chargeur :
Ce matin je me suis lancé dans l’adaptation du chargeur d'accu :
J'ai enlevé les fils d'origine qui n'auraient aucune utilité et j'en ai soudé deux autres mesurant une dizaine de centimètre.
J'ai percé un trou de passage et ai fait passer les nouveaux fils.
J'ai ensuite soudé et assemblé le connecteur femelle : intérieur positif / extérieur négatif.
J'ai testé le tout, ça fonctionne. J'ai ensuite remonté le chargeur avec un peu de colle.
Impression 3D :
L'impression 3D a pris un peu de retard, l'imprimeur a un petit problème de buse. Il a du recommencé une impression car la première n'avait pas un état de surface convenable. Je lui ai demandé de me donner la "mauvaise" impression, je verrai si je peux tout de même en tirer quelque chose.
D'après mes calculs, cette batterie devrait permettre de jouer 3h37 avec une perte estimée à 25%.
J'ai laissé tourner la console avec cette batterie complément chargée. La luminosité a été réglée de manière qu'elle soit visible et le son à fond.
J'ai filmé le tout de manière à éventuellement faire une vidéo comparative entre les différentes batteries. Je filmerai aussi avec batteries 3Ah, piles standards et piles rechargeables.
La console s'est éteinte au bout de 3h43.
Conclusion :
Mon estimation de perte est bonne.
D'après mes calculs, cette batterie devrait permettre de jouer 3h37 avec une perte estimée à 25%.
J'ai laissé tourner la console avec cette batterie complément chargée. La luminosité a été réglée de manière qu'elle soit visible et le son à fond.
J'ai filmé le tout de manière à éventuellement faire une vidéo comparative entre les différentes batteries. Je filmerai aussi avec batteries 3Ah, piles standards et piles rechargeables.
La console s'est éteinte au bout de 3h43.
Conclusion :
Mon estimation de perte est bonne.
Normalement demain (enfin tout à l'heure plutôt) je reçois mon impression 3D, j'ai hâte.
Normalement demain (enfin tout à l'heure plutôt) je reçois mon impression 3D, j'ai hâte.
J'adore ton travail quel boulot de passionné franchement je n'ai qu'une chose à dire respect !!
C'est bien vrai que pour l'avoir possédé la Nomade est assez gourmande en pile après bonne idée la batterie !!
Sinon tu as effectué d'autres modifications sur ta console ? changement écran ? modification pour les jeux PAL / JAP ?
Je vais suivre ton boulot pour voir le final j'espère que tu feras une vidéo une foi fini !!
Jack Oneil
J'adore ton travail quel boulot de passionné franchement je n'ai qu'une chose à dire respect !!
C'est bien vrai que pour l'avoir possédé la Nomade est assez gourmande en pile après bonne idée la batterie !!
Sinon tu as effectué d'autres modifications sur ta console ? changement écran ? modification pour les jeux PAL / JAP ?
Je vais suivre ton boulot pour voir le final j'espère que tu feras une vidéo une foi fini !!
Jack Oneil
jack oneil- Moyen X
Salut jack oneil,
Je n'ai pas fait de modif hardware de la console, j'ai tellement galéré à en trouver une en bon état à pas trop cher que je ne veux pas risquer de la tuer. Par contre je vais passer par Rax ou Otaku Store pour me faire monter un écran LCD, la dézonner... le mois prochain.
J'ai reçu mon impression 3D et l'impression 3D ratée (qui est un don de l'imprimeur).
Bonne nouvelle : l'impression 3D va pouvoir me servir. Elle n'est pas si raté que ça. Je vais m'en servir pour accueillir les batteries de 7,4v 2.2Ah.
Quelques photos de la réception au montage de la batterie 7,4v 2.2Ah sur la coque "ratée".
Réception des coques :
Montage à blanc :
Soudure, collage à chaud et assemblage :
Poids de la batterie à coque ratée en 7,4v 2.2Ah : 145g
J'attends de recevoir la batterie 7.2v 3Ah pour faire le montage de la seconde.
Je n'ai pas fait de modif hardware de la console, j'ai tellement galéré à en trouver une en bon état à pas trop cher que je ne veux pas risquer de la tuer. Par contre je vais passer par Rax ou Otaku Store pour me faire monter un écran LCD, la dézonner... le mois prochain.
------------------
J'ai reçu mon impression 3D et l'impression 3D ratée (qui est un don de l'imprimeur).
Bonne nouvelle : l'impression 3D va pouvoir me servir. Elle n'est pas si raté que ça. Je vais m'en servir pour accueillir les batteries de 7,4v 2.2Ah.
Quelques photos de la réception au montage de la batterie 7,4v 2.2Ah sur la coque "ratée".
Réception des coques :
Montage à blanc :
Soudure, collage à chaud et assemblage :
Poids de la batterie à coque ratée en 7,4v 2.2Ah : 145g
J'attends de recevoir la batterie 7.2v 3Ah pour faire le montage de la seconde.
davlar- Géant X
Que c'est beau et je trouve cela assez stylé !!
Une fois les modification entièrement fini ça va être magnifique !!
Pense a faire une vidéo pour nous !!
Jack oneil
Une fois les modification entièrement fini ça va être magnifique !!
Pense a faire une vidéo pour nous !!
Jack oneil
jack oneil- Moyen X
Je ferai une vidéo une fois la console complètement upgradée, promis mais ça sera vers fin juin.
Elle fait 10Ah - 5V - 2.4A.
De mon stock il me reste quelques boosters de tension : XTW-SY-8. Ces petits modules permettent de monter une tension A en tension B. La documentation est disponible ici : https://www.matts-electronics.com/wp-content/uploads/2018/06/XTE-SY-8.pdf
Je me suis créé un "cordon-booster" avec en entrée de tension, celle de l'USB, 5V et une sortie réglée à 8,4V.
Je l'ai testé, connecté à un PC d'un coté et à la Nomad de l'autre : ça fonctionne très bien.
Je mets la batterie à charger, je testerai l'autonomie pendant la nuit de mercredi à jeudi. Ça permettrait d'avoir une grosse batterie d’appoint, pas très pratique certes mais ça peut dépanner quand même
Le "cordon booster", quant à lui, pourra être utilisé pendant les trajets en voiture sur allume cigare-usb par exemple.
Elle fait 10Ah - 5V - 2.4A.
De mon stock il me reste quelques boosters de tension : XTW-SY-8. Ces petits modules permettent de monter une tension A en tension B. La documentation est disponible ici : https://www.matts-electronics.com/wp-content/uploads/2018/06/XTE-SY-8.pdf
Je me suis créé un "cordon-booster" avec en entrée de tension, celle de l'USB, 5V et une sortie réglée à 8,4V.
Je l'ai testé, connecté à un PC d'un coté et à la Nomad de l'autre : ça fonctionne très bien.
Je mets la batterie à charger, je testerai l'autonomie pendant la nuit de mercredi à jeudi. Ça permettrait d'avoir une grosse batterie d’appoint, pas très pratique certes mais ça peut dépanner quand même
Le "cordon booster", quant à lui, pourra être utilisé pendant les trajets en voiture sur allume cigare-usb par exemple.
En visionnant la vidéo je me rends compte ou plutôt j'ai l'impression que mon connecteur d’alimentation de ma Nomad me joue des tours.zouzzz a écrit:J'ai fait une vidéo des différents tests, j'uploade et édite ensuite avec le lien ensuite.
Je referai les vidéos après l'avoir fait réparer.
Ça donne envie de jouer a Tanzer en tout lieu !
Ça donne envie de jouer a Tanzer en tout lieu !
davlar- Géant X
Bravo zouzzz !
Simple et efficace :-)
Simple et efficace :-)
fafadou- Newseur DC
Page 1 sur 2 • 1, 2