[MVS - AES] DUX 2.0... euh RAZION, review incluse
X-C :: Jeux-vidéo :: Neo Geo :: Les tutos et tests NG
Page 1 sur 1 • Partagez
[MVS - AES] DUX 2.0... euh RAZION, review incluse
Salut,
La NG Dev Team vient d'annoncer la sortie prochaine (ouais - ouais c'est ça...) de son futur jeu.
RAZION est un shmup à scrolling horizontal pour Neo Geo MVS.
Il devrait comporter 6 boss et 7 middle boss répartis sur 6 niveaux.
2 modes de jeu seront disponibles : novice et normal.
Screenchoots :
Le trailer :
Le jeu est déjà disponible en précommande, la version Regular est à 399 et la version Limited 449€.
Il s'agit de Dux ne cherchez pas plus loin. Le filon est bon...
Lien officiel : http://razion.ngdevteam.com
La NG Dev Team vient d'annoncer la sortie prochaine (ouais - ouais c'est ça...) de son futur jeu.
RAZION est un shmup à scrolling horizontal pour Neo Geo MVS.
Il devrait comporter 6 boss et 7 middle boss répartis sur 6 niveaux.
2 modes de jeu seront disponibles : novice et normal.
Screenchoots :
Le trailer :
Le jeu est déjà disponible en précommande, la version Regular est à 399 et la version Limited 449€.
Il s'agit de Dux ne cherchez pas plus loin. Le filon est bon...
Lien officiel : http://razion.ngdevteam.com
Dernière édition par zouzzz le Dim 17 Fév 2019 - 12:02, édité 2 fois
cyberxander- Géant X
Re: [MVS - AES] DUX 2.0... euh RAZION, review incluse
Les graphismes semblent tout de même assez impressionnants pour de la Neo Geo.
Historique - patrimoine du jeu :
Matos du test :
Le Full kit MVS :
Intro / how to play / inter-stages :
Graphismes - animations :
Ambiance sonore :
Prise en main :
Durée de vie - difficulté :
Un autre remake de Dux ?
Conclusion :
RAZION, LA REVIEW
Historique - patrimoine du jeu :
- Spoiler:
- Razion est un shoot'em up à scrolling horizontal développé et édité de manière indépendante par une petite équipe allemande, la NG Dev Team. Elle est formée des deux frères Hellwig : Timm, le producteur, directeur, programmateur game designer et Rene, responsable artistique et graphique. Pour l'occasion la fratrie a fait appel à Andre Neumann pour la partie musique et bruitages.
Le jeu a été annoncé en juin 2014, il est sorti en décembre de la même année pour la version Neo Geo MVS et l'été suivant pour la version AES. Lors de son annonce un trailer a été diffusé :
Dés les premiers visionnages une chose a frappé beaucoup de personnes. Ses ossatures de levels, le design du vaisseau et des ennemis, les différents boulettes... : Razion ressemble à Dux.
Dux est un jeu Dreamcast, développé conjointement par KonTechs et Hucast, ce dernier intègre un des deux frères Hellwig (Rene). Le partenariat continua ensuite pour tous les remakes et autres suites du jeu : Dux 1.1, Dux 1.5, Redux, Redux 1.1 et la suite Redux 2.
La NG Dev Team avait pour habitude de porter ses productions sur l'ultime console de Sega mais ce n'est pas le cas cette fois-ci, le jeu restera 100% sur console/slot SNK.
Le 24 juin 2015, le shoot'em up a reçu une mise à jour gratuite notée 1.1 (ici ou là) à effectuer depuis un PC Windows via le port USB d'une des PCB du jeu. Le changelog est le suivant :- fixed demo sound DIP switch handling
- improved CMVS support allowing to add credits in BIOS MVS mode with select button (requires SOFT DIP setting 'OPERATION' set to 'HOME')
- improved selftest for motherboards MV1F/MV1FS (this fixes a reset bug that happens on some systems)
- bug fix: MANIAC difficulty in NOVICE/NORMAL MODE if the game is started while watching the stage 3 demo.
- bug fix: reset bug after boss 3 defeat (happens on some BIOS revisions)
Si vous voulez mettre votre jeu à jour vous pouvez vous aider de mon explicatif disponible à cette adresse : http://x-community.1fr1.net/t1717-mvs-mettre-a-jour-son-mvs-ng-dev-team#20393
Avec Razion, la NG Dev Team signe son sixième jeux Neo Geo. Il y eu quatre shmups (Last Hope / Last Hope Pink Bullet, Fast Striker, Neo XYX) et un jeu de plate-formes aventures (GunLord). Il s'agit de leur toute dernière réalisation.
Comme vu précédemment le jeu est une exclusivité Neo Geo, c'est donc un jeu à destination des salles arcade et home-arcade.
Dans les années 80/90, le but était de rendre addict les joueurs pour faire rentrer le maximum de pièces dans la borne. Les jeux étaient généralement d'un niveau de difficulté très élevé.
A notre époque, il est en tout autre. Ne serait-ce qu'en France, le nombre de salles proposant des jeux d'arcade ne se comptent plus qu'en petites dizaines et encore moins celles qui proposent du jeu sur MVS.
Les productions Neo Geo actuelles éditées à très peu d'exemplaires (200/300 unités), représentent des marchés de niche plutôt réservées aux fans de la marque. Elles ne sont plus dédiées à l'exploitation même s'il arrive que certaines salles (japonaises il me semble) proposent un ou deux titres de l'équipe germanique.
Matos du test :
- Spoiler:
- Le test s'effectuera avec deux supports différents :
- un slot mv-1c avec Unibios 3.1 connecté à ma borne, une new Game N'Styl 25"
- un slot mv-1f avec Unibios 3.1 connecté à un X-RGB2 à l'aide d'un Consolisatateur lui même connecté en 4/3 sur écran Samsung 82 cm.
- un slot mv-1c avec Unibios 3.1 connecté à ma borne, une new Game N'Styl 25"
Le Full kit MVS :
- Spoiler:
- J'ai acheté en occasion la version Regular du jeu. Elle correspond au full kit de l'époque.
Elle comprend : cartouche MVS numérotée, boite cartonnée avec papier bulle, flyers et dip-switwh. La taille du jeu est impressionnante, 1560 Megabits soit plus du double des plus importants jeux de l'époque (autour de 710 Megabits). Les sauvegardes de score se font directement sur le MVS.
La cartouche n'est pas tout à fait identique à celles éditées par SNK dans les 90's. Elle ne s'insère pas facilement dans mon slot MV-1F et aucune flèche n'indique le sens de connexion (le sticker doit être coté visible sur le slot).
Malgré ces petits bémols, le tout est d'excellente qualité, les flyers sont de toute beauté, on croirait presque avoir affaire à de l'original SNK.Package : 4.5/5
Intro / how to play / inter-stages :
- Spoiler:
- L'entrée en matière ne restera pas dans les annales. On nous présente brièvement les trois pilotes féminins aux atouts volumineux et les trois vaisseaux. Chacun et chacune ayant sa couleur liée au choix de la difficulté : bleu, vert et rouge.
Le How To Play est assez sommaire mais suffit à la bonne compréhension des contrôles.
Les inter-stages et l'écran de Game Over sont minimalistes.
Le bios (dipswitch 1 du slot sur ON) ne donne que deux options : MVS ou HOME et Demo Sound ON ou OFF.
Un peu plus de finition et de choix auraient été grandement appréciables.Intro... : 1/5
Graphismes - animations :
- Spoiler:
- Il n'y a pas à tortiller du cul, graphiquement, le jeu est réussi. Les effets 2D-3D sont impressionnants pour un système datant de 20 ans. On se croirait sur un support de génération suivante.
Les décors, les différents vaisseaux et les fonds d'écrans sont exceptionnellement beaux. Le second niveau est un des plus jolis avec l'eau en partie inférieur d'écran même si j'aurais aimé voir des trainées lorsqu'un missile/tir effleure cette partie.
Certains ennemis sont incroyables, la palme revient très certainement au Terminator situé en milieu de troisième stage, que l'on retrouve aussi en fin de jeu.
Les ennemis une fois détruits n'explosent pas vraiment, parfois un ou plusieurs sprites d'explosion viennent se coller sur eux. C'est assez flagrant lors de la destruction d'un boss.
Les fonts (polices d'écriture) utilisées sont identiques aux précédentes productions de l'équipe de développement. On aime ou pas, je trouve que c'est du vu et revu au bout du sixième jeu.
Il en est de même pour certaines boulettes et sprites adverses qui sont tirés des autres jeux de la NG Dev Team, tels que Fast Striker.
Les animations sont globalement de bonne qualité avec de très belles rotations et autres effets 3D. On notera quelques ralentissements et pas mal de disparitions de sprites.Graphismes - Animations : 4/5
Ambiance sonore :
- Spoiler:
- Les musiques ont été réalisées par Andre Neumann. Ce dernier s'occupe de toutes les suites et remakes de Dux. L'ambiance est électro, elle soutient bien l'action de jeu. Lorsque vous arrivez au boss de fin de tableau la musique s’étouffe pour laisser place à une autre plus rythmée qui ajoute une certaines tensions. C'est réussi.
En ce qui concerne les bruitages, c'est moins bon, très plat. Les explosions sont faiblardes et "monotones". Pour la destruction d'un boss on aurait aimé un peu plus de bruit... bordel ! Décevant car le jeu aurait pu gagner en punch et il en avait besoin.Ambiance : 2/5
Prise en main :
- Spoiler:
- Deux boutons sont utilisés. Le A permet le tir classique, son maintien le passe en automatique mais diminue alors légèrement la vitesse de déplacement. Le B, le Beam, envoie un tir puissant gérer par la barre située en centre-bas de l'écran se remplissant au fur et à mesure de prises d'items jaunes/verts disponibles lors de la destruction d'ennemis. Il a comme gros avantages de supprimer des boulettes qu'il rencontre et de traverser les cloisons / murs.
Le vaisseau répond parfaitement aux commandes, il peut toucher les bords de stage sans subir de dommage.
Notons qu'il n'y a pas possibilité de choisir son vaisseau et qu'il ne possède qu'un seul tir, vous devrez traverser tout le jeu avec ceux-ci.Prise en main : 4.5/5
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
- Le jeu compte cinq véritables tableaux et un dernier contenant différents boss et middle-boss des précédents levels. Voici leurs noms :
- The Space Ace
- Creatures Lair
- Enemy Mine
- Astroid Coal
- Grimey Waters
- Dark Planet
Trois choix de difficulté sont sélectionnables en début de partie : Novice, Normal et Maniac. En fonction de votre choix, de minimes changements de designs se feront (couleurs de votre vaisseau, tirs...), aussi votre vitesse de déplacement, votre puissance de tir, et le nombre d'adversaires à l'écran seront modifiés.
Le système de scoring, cher aux fanas de shmups, est assez complexe mais bien pensé, où les risques sont bien récompensés comme par exemple la destruction d'un boss sans avoir utilisé le beam. Certains possesseurs du jeu se sont lancés dans des explications ici : NeoGeoFans, Razion pour les tanches.
Chose très surprenante pour un jeu Neo Geo ( arcade donc) Razion se limite au jeu en solo.
Le jeu est abordable en mode Novice, difficile en mode Normal et complétement frappé en Maniac.Durée de vie - difficulté : 2.5/5 - The Space Ace
Un autre remake de Dux ?
- Spoiler:
- Je suis grand joueur de productions indépendantes Dreamcast et donc connaisseur de Dux / Redux, j'ai d’ailleurs fait quelques reviews sur ces jeux. Après plusieurs heures passées avec Razion il est temps de me prononcer.
Oui, Razion reprend des briques de level de Dux, les place a différents endroits et en change le design, c'est une évidence.
Oui, certains ennemis, armes et bruitages sont identiques ou presque au jeu de Hucast .
Oui, d'autres similitudes sont frappantes comme certains boss.
Cependant les différences sont aussi très marquées, ne serait-ce que de leurs univers bien différents. Alors que dans Dux vous traversez des mondes féériques avec de vives couleurs aux musiques reposantes, Razion lui est plus dans la cybernétique, sombre, métallique à l'ambiance électro.
Autres exemples, les deux jeux ne proposent pas de choix de vaisseau autre que celui lié un niveau de difficulté, mais Dux permet l'upgrade d'arme alors que Razion est limité à son armement initial de base.
Ou encore les deux shoot'em up proposent un beam shoot, mais ils sont bien différents. Dans le jeu de Hucast il se recharge sous pression de bouton bloquant alors le tir classique, sur Razion il se charge automatiquement et sans altérer le shoot principal.
Ci-dessous deux vidéos comparatives de Redux sur Dreamcast et Razion sur MVS, la première sur le level 1 et la seconde sur le level 2 :
Alors pour trancher, Razion est bel et bien un Dux modifié, arrangé, remodelé. Cependant son camouflage est tellement réussi que je pense que le définir en tant que (simple) remake est une erreur. On pourrait d'ailleurs continuer et aussi trouver de grosses similitudes (dans la construction des décors notamment) entre Last Hope (le premier jeu de NG Dev Team) et Dux et extrapoler en disant que Razion est une refonte éloignée de Last Hope...
Qu'est ce qui ressemble le plus à un shmup horizontal qu'un autre shoot'em up horizontal réalisé par les même personnes ?
Je tiens donc à faire mon méaculpa et avouer que j'ai eu tord en affirmant ici et là que Razion n'était qu'un remake de Dux parmi tant d'autres.
Conclusion :
- Spoiler:
- Les quelques qualités de Razion sont indéniables : ses graphismes et ses musiques.
Si vous êtes adeptes du jeu en solo sur shmup et scoring-lover, le jeu peut vous accrocher. Le système est plus adapté à du jeu arcade-home qu'a de l'arcade pure et dure. Il n'aurait pas trouvé son public dans les salles : pas de mode 2 joueurs, un système de points trop complexe, pas d'upgrade d'arme... je ne pense pas que la cashbox ne se serait remplie longtemps.
Je me répète Razion est exceptionnel graphiquement ce qui lui permet de se démarquer de la plupart des jeux MVS mais c'est trop peu pour surclasser les classiques shmups horizontaux disponibles sur ce système tel que Blazing Star, Prehistoric Isle 2, Last Resort, Pulstar... Si on parle du tarif (mais le faut-il) avec le prix de cette cartouche (exclusivement en occasion maintenant) vous pouvez avoir la quasi totalité des jeux cités ci-avant.
Enfin le jeu manque de punch si on le compare aux autres shoot'em up de la NG Dev Team, je lui préfère Fast Striker et son action plus endiablée.
Les + :- c'est beau
- d'excellents effets/animations 3D
- la musique
- un bon système de scoring pour qui veut s'y pencher
- la qualité du Full Kit
Les - :- les bruitages
- les explosions
- pas de mode deux joueurs... sur un jeu arcade Oo, non tu le crois ça ?
- un seul vrai vaisseau / un seul tir
- un dernier level un peu léger
- un jeu globalement assez mou
- des bugs, les plantages, des disparitions... lire ici : Bug Report
Note générale : 12/20Notes :- Spoiler:
- La plupart des images sont tirées de google images et youtube.
Site officiel : http://razion.ngdevteam.com
- c'est beau
Dernière édition par zouzzz le Mar 18 Mai 2021 - 21:05, édité 14 fois
cyberxander- Géant X
Te plains pas la DC a déjà Dux, Dux 1.1, Dux 1.5, Redux, Redux 1.1 et bientôt Redux 2.
cyberxander- Géant X
salut
voici un exemplaire déjà en vente ici : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/838892345.htm?ca=17_s
1200 euros sur lbc version collector .
jolie insert bien réussi
voici un exemplaire déjà en vente ici : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/838892345.htm?ca=17_s
1200 euros sur lbc version collector .
jolie insert bien réussi
haomario- Grand X
Les versions AES se vendent hors de prix. Il y en a un qui est parti à 1250€ sur eBay il y a peu.
oui l ' aes sa devin ultra cher , c ' est des jeu qui seront très rare dans quelque année NG Dev Team
il font du bon taffe les graphismes sont super
oui l ' aes sa devin ultra cher , c ' est des jeu qui seront très rare dans quelque année NG Dev Team
il font du bon taffe les graphismes sont super
News disponible ici : http://bidouillouzzz.blogspot.fr/2015/08/razion-bugs-report.html
Liste des bugs rencontrés :
Ces bugs n'apparaissent pas toujours : ils sont parfois occasionnels et d'autres fois récurrents, cependant certains sont très gênants.
Je liste ci-dessous ces problèmes dans le but d'envoyer le lien à la NG Dev Team en espérant que l'équipe propose une mise à jour du jeu.
Ce lien a été donné sur plusieurs forums pour que le maximum de possesseurs du jeu puissent donner leurs retours.
Certains bugs indiqués ci-dessous n'en sont peut-être pas réellement, ils pourraient être de simples choix des développeurs, par exemple.
1- Disparition des pixels - sprites : lors d'explosions diverses (boss par exemple), sur son vaisseau, il disparait partiellement ou même totalement de temps de quelques dixièmes de secondes. Ces disparitions peuvent se succéder les unes aux autres pendant plusieurs secondes.
2- Plantages entre les écrans si maintient de boutons (A, B, C ou D). Cela supprime tous les high scores. Je pense que c'est du à une incompatibilité partielle avec l'unibios (3.1 dans mon cas).
3- Plantages au boot du MVS :
4- ERROR BACKUP RAM : lors de l'apparition de la page permettant de rentrer son pseudo :
5- Défaut d'affichage : des carrés blancs et/ou problème de lignes de sprites apparaissent simultanément lors d'un combat avec le 1er boss.
6- Bug de pause : la pause ne tient pas toujours, elle saute ou on ne peut pas (facilement) en sortir.
7- Reboot : en pause, le bouton Select reboote le jeu.
8- Saccades : lors de la pression du bouton Select dans le mode démo.
9- "Freeze" : l'écran récapitulatif du score final de fin de level freeze lors du maintien du bouton A. Il se dé-freeze lorsqu’on relache la pression.
10- Bug couleur et mode de jeu : mauvaise couleur donnée au vaisseau et mauvais mode :
RAZION, BUGs REPORT
Liste des bugs rencontrés :
Ces bugs n'apparaissent pas toujours : ils sont parfois occasionnels et d'autres fois récurrents, cependant certains sont très gênants.
Je liste ci-dessous ces problèmes dans le but d'envoyer le lien à la NG Dev Team en espérant que l'équipe propose une mise à jour du jeu.
Ce lien a été donné sur plusieurs forums pour que le maximum de possesseurs du jeu puissent donner leurs retours.
Certains bugs indiqués ci-dessous n'en sont peut-être pas réellement, ils pourraient être de simples choix des développeurs, par exemple.
--------------------------
1- Disparition des pixels - sprites : lors d'explosions diverses (boss par exemple), sur son vaisseau, il disparait partiellement ou même totalement de temps de quelques dixièmes de secondes. Ces disparitions peuvent se succéder les unes aux autres pendant plusieurs secondes.
2- Plantages entre les écrans si maintient de boutons (A, B, C ou D). Cela supprime tous les high scores. Je pense que c'est du à une incompatibilité partielle avec l'unibios (3.1 dans mon cas).
3- Plantages au boot du MVS :
4- ERROR BACKUP RAM : lors de l'apparition de la page permettant de rentrer son pseudo :
5- Défaut d'affichage : des carrés blancs et/ou problème de lignes de sprites apparaissent simultanément lors d'un combat avec le 1er boss.
6- Bug de pause : la pause ne tient pas toujours, elle saute ou on ne peut pas (facilement) en sortir.
7- Reboot : en pause, le bouton Select reboote le jeu.
8- Saccades : lors de la pression du bouton Select dans le mode démo.
9- "Freeze" : l'écran récapitulatif du score final de fin de level freeze lors du maintien du bouton A. Il se dé-freeze lorsqu’on relache la pression.
10- Bug couleur et mode de jeu : mauvaise couleur donnée au vaisseau et mauvais mode :
Dernière édition par zouzzz le Jeu 3 Sep 2015 - 18:55, édité 20 fois
cyberxander- Géant X
Et si, bonne mémoire cyberxander, on retrouve ce bug déjà signalé sur Neo XYX (version DC).
10- Bug couleur et mode de jeu
10- Bug couleur et mode de jeu
Hello,
we can look into it.
Most seem to be no bugs though.
1- too weak GPU hardware for the amount of sprites we use
2- Kraut Buster will be our first game with simple Unibios functions supported. All games after that will too.
3- happens on some MVS motherboard after a cold start. Timings need to be recalibrated by doing a reset. Known for MV1F/MV1FS
4- corrupted backup ram or empty battery
5- seems to be a bug. But could be a hardware problem too. Too much voltage or RAM error. We have never seen it. We would need a description when this happens. What did the player do before?
6- is fixed now.
7- is on purpose to allow quick restarts.
8- coin insert adds wait states
9- is on purpose all our games do this, to allow score photos.
10- is on purpose to select ship colors with buttons A,B,C,D
- Timm