[Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
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[Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Voici un tutorial pour créer ses propres icones 2D standard pour la Neo Geo X.
Ce modèle vaut pour tout types de jeux, tout dépend du contenu.
J'ai essayé de détailler au mieux, sachez qu'une fois le coup de main pris il vous faudra moins de 5 minutes pour en réaliser une.
Pré-requis :
Le StarterKit2D contenant les modèles sous gimp : https://drive.google.com/open?id=0BxpVOHxNlw_bRGJNYnJqdkR4ZUk
Gimp2 ici : https://drive.google.com/open?id=0BxpVOHxNlw_baWIyY3lzTl9YcXc
Allez on commence !
1) Ouvrir le projet Modele2D
(NB : les calques "Jaquette" et "Reflet" ont été masqués pour la création d'une nouvelle icone mais il suffit de cliquer sur l'oeil pour afficher l'icone d'origine)
2) Fichier => Ouvrir choisir la jaquette d'un jeu (ici Quiz King Of Fightersb.jpg)
3) Copier l'image (Ctrl+c)
4) Sélectionner le projet Modele2D en cliquant sur la fenêtre
5) Coller l'image (Ctrl+v)
6) Clic bouton droit sur le calque flottant A (nouveau calque créé) => vers nouveau claque
7) Le renommer en A (Clic bouton droit modifier les attributs du claque)
8 ) Sélectionner le calque A et faire un drag & drop pour le positionner entre le calque Cadre et Jaquette - L200 / H224
9) Clic bouton droit sur le calque A Echelle et taille du calque
10) Cliquer sur les maillons ou chaine au niveau de Largeur Hauteur (1) pour désynchroniser, Largeur:200 / Hauteur:224 (2) puis clic sur Echelle
11) Sélectionner le calque A puis l'outil de déplacement (1) et enfin cliquer sur l'image du jeu et la déplacer pour qu'elle soit calée dans le cadre (2)
12) Sélectionner le calque Cadre et utiliser l'outil de sélection rectangulaire
13) Entourer le cadre
14) Edition => Copier Visible (Ctrl+Shift+C)
15) Edition => Coller Visible (Ctrl+Shift+V) (Création d'une nouvelle image "Image I1")
16) Sur I1 : Image => Transformer => Miroir Vertical
17) Outil de mise à l'échelle
18) Clic sur les maillons ou chaine au niveau de Largeur Hauteur (1) pour désynchroniser, saisir la hauteur : 145 (2) puis valider par "Echelle"
19) Copier (Ctrl+C)
20) Retour à notre projet X puis Coller (Ctrl+V)
21) Clic bouton droit sur le calque flottant (nouveau calque créé) => vers nouveau claque
22) Le renommer en B (Clic bouton droit modifier les attributs du claque)
23) Outil de déplacement : déplacer l'image collée juste en dessous du cadre de l'image A
24) Sélectionner le calque A et faire un drag & drop pour le positionner au dessus du calque Fond
25) S'assurer que le calque B est bien sélectionné puis Outil dégradé
26) Le paramétrer comme sur l'image 1 => clic sur la couleur d'arrière plan et un formulaire d'affiche, on renseignera les infos de la couleur (2)
On choisit Lumière dure (3), un décalage de 18 (4) et on contrôle que tout le reste du paramétrage est le même.
27) Faire 2 fois : clique en bas du calque B laisser appuyer et remonter à l'aplomb jusqu'en 200, vérifier que le dégradé soit bien à 0.0 puis relâcher
28) Fichier => Export As => mon_icone.png puis exporter.
L’icône 2D est terminé.
Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à me les remonter.
Bonne création !!
Ce modèle vaut pour tout types de jeux, tout dépend du contenu.
J'ai essayé de détailler au mieux, sachez qu'une fois le coup de main pris il vous faudra moins de 5 minutes pour en réaliser une.
Pré-requis :
Le StarterKit2D contenant les modèles sous gimp : https://drive.google.com/open?id=0BxpVOHxNlw_bRGJNYnJqdkR4ZUk
Gimp2 ici : https://drive.google.com/open?id=0BxpVOHxNlw_baWIyY3lzTl9YcXc
Allez on commence !
1) Ouvrir le projet Modele2D
(NB : les calques "Jaquette" et "Reflet" ont été masqués pour la création d'une nouvelle icone mais il suffit de cliquer sur l'oeil pour afficher l'icone d'origine)
2) Fichier => Ouvrir choisir la jaquette d'un jeu (ici Quiz King Of Fightersb.jpg)
3) Copier l'image (Ctrl+c)
4) Sélectionner le projet Modele2D en cliquant sur la fenêtre
5) Coller l'image (Ctrl+v)
6) Clic bouton droit sur le calque flottant A (nouveau calque créé) => vers nouveau claque
7) Le renommer en A (Clic bouton droit modifier les attributs du claque)
8 ) Sélectionner le calque A et faire un drag & drop pour le positionner entre le calque Cadre et Jaquette - L200 / H224
9) Clic bouton droit sur le calque A Echelle et taille du calque
10) Cliquer sur les maillons ou chaine au niveau de Largeur Hauteur (1) pour désynchroniser, Largeur:200 / Hauteur:224 (2) puis clic sur Echelle
11) Sélectionner le calque A puis l'outil de déplacement (1) et enfin cliquer sur l'image du jeu et la déplacer pour qu'elle soit calée dans le cadre (2)
12) Sélectionner le calque Cadre et utiliser l'outil de sélection rectangulaire
13) Entourer le cadre
14) Edition => Copier Visible (Ctrl+Shift+C)
15) Edition => Coller Visible (Ctrl+Shift+V) (Création d'une nouvelle image "Image I1")
16) Sur I1 : Image => Transformer => Miroir Vertical
17) Outil de mise à l'échelle
18) Clic sur les maillons ou chaine au niveau de Largeur Hauteur (1) pour désynchroniser, saisir la hauteur : 145 (2) puis valider par "Echelle"
19) Copier (Ctrl+C)
20) Retour à notre projet X puis Coller (Ctrl+V)
21) Clic bouton droit sur le calque flottant (nouveau calque créé) => vers nouveau claque
22) Le renommer en B (Clic bouton droit modifier les attributs du claque)
23) Outil de déplacement : déplacer l'image collée juste en dessous du cadre de l'image A
24) Sélectionner le calque A et faire un drag & drop pour le positionner au dessus du calque Fond
25) S'assurer que le calque B est bien sélectionné puis Outil dégradé
26) Le paramétrer comme sur l'image 1 => clic sur la couleur d'arrière plan et un formulaire d'affiche, on renseignera les infos de la couleur (2)
On choisit Lumière dure (3), un décalage de 18 (4) et on contrôle que tout le reste du paramétrage est le même.
27) Faire 2 fois : clique en bas du calque B laisser appuyer et remonter à l'aplomb jusqu'en 200, vérifier que le dégradé soit bien à 0.0 puis relâcher
28) Fichier => Export As => mon_icone.png puis exporter.
L’icône 2D est terminé.
Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à me les remonter.
Bonne création !!
Dernière édition par spectro2 le Dim 17 Jan 2016 - 6:08, édité 2 fois
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Merci Spectro2, c'est newsé ici : http://neogeo-x.blogspot.fr/2014/03/tutoriel-icones-2d-par-spectro2.html
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Nicolas et Marjolaine
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Merci spectro2...c est enorme ce que tu fais et que tu partages avec la communaute.
_________________
Neslou : L'essentiel, c'est vous!
Electronique / RetroGaming & RetroComputing
Site Web de Neslou
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Thanks Spectro2, great work.
Legacy- Petit X
- Messages : 62
Date d'inscription : 10/02/2013
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Bravo! En utilisant gimp en plus, félicitation pour ce tuto en logicel libre.
davlar- Géant X
- Messages : 1526
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Merci à tous, effectivement j'ai essayé de proposer une solution la plus simple et détaillée possible, et bien entendu gratuite
Si non le tuto 3D est en ligne rdv ici : http://x-community.1fr1.net/t1384-tutorial-creation-d-icones-3d-pour-la-neo-geo-x
Si non le tuto 3D est en ligne rdv ici : http://x-community.1fr1.net/t1384-tutorial-creation-d-icones-3d-pour-la-neo-geo-x
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Salut Spectro2,
Un petit UP..
Je me suis permit de publier ton tuto sur mon site web.
Tuto Creation icones 2D pour NeoGeo X
N'hésites pas si j'ai fait des erreurs lors de la publication.
Neslou.
Un petit UP..
Je me suis permit de publier ton tuto sur mon site web.
Tuto Creation icones 2D pour NeoGeo X
N'hésites pas si j'ai fait des erreurs lors de la publication.
Neslou.
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Neslou : L'essentiel, c'est vous!
Electronique / RetroGaming & RetroComputing
Site Web de Neslou
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Salut Neslou,
Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connecté ...
Dur le retour du Japon
Ok pas de problème pour le tuto.
Merci de penser à moi !
Ca faisait un moment que je ne m'étais pas connecté ...
Dur le retour du Japon
Ok pas de problème pour le tuto.
Merci de penser à moi !
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Amazing Tutorial! Spectro2, any chance you can reupload the 2D and 3D image creation packs? Thanks for the amazing work! I plan to PM you with what I have been working on after I am completed with it!
hyperman1- Petit X
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
hyperman1 a écrit:Amazing Tutorial! Spectro2, any chance you can reupload the 2D and 3D image creation packs? Thanks for the amazing work! I plan to PM you with what I have been working on after I am completed with it!
I've uploaded the starterKit on my drive, you can start working
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
spectro2 a écrit:hyperman1 a écrit:Amazing Tutorial! Spectro2, any chance you can reupload the 2D and 3D image creation packs? Thanks for the amazing work! I plan to PM you with what I have been working on after I am completed with it!
I've uploaded the starterKit on my drive, you can start working
Merci! I think you need to enable them for public view. Right now it is asking me to request access.
Merci! Je pense que vous avez besoin pour leur permettre la vue du public. En ce moment, il me demande de demander l'accès.
Can't wait to get working on some sweet extra covers! I have working copies of a few of the extra KoF bootlegs that haven't been made covers yet.
hyperman1- Petit X
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
It's ok, I've done it !
Can you try please ?
Can you try please ?
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Yes! They work!
Check out my addition to the collection!
Thank you again Spectro2!!!
Check out my addition to the collection!
Thank you again Spectro2!!!
hyperman1- Petit X
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
ça me fait penser...s'il faut une URL permanente faites-moi signe..
Je pourrais l'héberger!
Je pourrais l'héberger!
_________________
Neslou : L'essentiel, c'est vous!
Electronique / RetroGaming & RetroComputing
Site Web de Neslou
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Merci Neslou j'aurai besoin de me faire héberger ma collection de 500 jeux en boite c'est possible ?
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
hyperman1 a écrit:Yes! They work!
Check out my addition to the collection!
Thank you again Spectro2!!!
Good work !
What's this game ?
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
http://neogeox.proboards.com/thread/338/3d-bootleg-covers-updated
Bootleg covers I made back in 2014. Enjoy
Bootleg covers I made back in 2014. Enjoy
Legacy- Petit X
- Messages : 62
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
spectro2 a écrit:
Good work !
What's this game ?
Janshin Densetsu: Quest of Jongmaaster. A Japanese Mahjong game that was part of the FBA NeoGeo datfile. (I think it was also included on the hacktools facebook post, but not sure if that one worked since more than half of their conversions did not boot for me) I made a relatively perfect set, even with a few of the mahjong games that weren't working as well as some bootlegs like SVCP,SVCSP,KOFMP. They work on y neogeo.
I will PM you shortly spectro with my art pack so you can compare!
hyperman1- Petit X
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2016
Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
Oui tout est possible pour toispectro2 a écrit:Merci Neslou j'aurai besoin de me faire héberger ma collection de 500 jeux en boite c'est possible ?
_________________
Neslou : L'essentiel, c'est vous!
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Re: [Tutorial] Création d'icones 2D pour la Neo Geo X
neslou a écrit:Oui tout est possible pour toispectro2 a écrit:Merci Neslou j'aurai besoin de me faire héberger ma collection de 500 jeux en boite c'est possible ?
spectro2- Grand X
- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 46
Localisation : Menton
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